Historique de l'Equipe speciale pour les enseignants

Historique de l'Equipe speciale pour les enseignants

Depuis le forum de Dakar en 2000, des progrès tangibles ont été observés en ce qui concerne l'achèvement des objectifs de l'Education Pour Tous (EPT), notamment sur la Scolarisation Primaire Universelle (SPU). Cependant, la progression des recrutements d'enseignants est beaucoup plus lente que la hausse des taux de scolarisation. De plus, beaucoup d'enfants ayant complétés le cycle primaire n'ont pas accès à l'enseignement secondaire. Dans ce contexte, il devient de plus en plus urgent d'agir pour combler le déficit d'enseignants pour l'EPT.

A la réunion du Groupe de Haut Niveau sur l'Education pour tous (EPT) à Oslo en Décembre 2008, des recommandations ont été formulées à l'endroit de tous les partenaires de l'EPT.

Les gouvernements nationaux avaient été exhortés à évaluer leurs besoins à court et à moyen terme pour le recrutement, le déploiement, la formation et la rétention des enseignants de qualité. Les recommandations ont appelé les partenaires au développement à soutenir les efforts nationaux de lutte contre la pénurie d'enseignants et de fournir un appui prévisible pour couvrir les coûts associés.

À cette fin, la déclaration d'Oslo a approuvé la création d'une l'Equipe spéciale internationale sur les Enseignants pour l'EPT.

L'Equipe Spéciale pour sa première phase d'activités (2009-2012) a élaboré un plan d'action identifiant trois lacunes relatives aux enseignants :

  • le déficit de politique : la nécessité de la mise œuvre et / ou du renforcement des politiques nationales pertinentes, des stratégies et des plans pour la mise à disposition des enseignants;
  • le déficit de capacités : capacité de recueillir, gérer et utiliser les données et informations pour l'élaboration des politiques, la mise en œuvre de la politique et le suivi-évaluation.
  • le déficit de financement : En lien avec les besoins non satisfaits pour l'augmentation des investissements sur les enseignants au niveau national, ainsi que d'un soutien international pour le niveau des dépenses récurrentes par pays pour répondre aux besoins des enseignants pour l'EPT. 

En Mars 2012, une évaluation externe de la structure et du programme de l'Équipe Spéciale a reconnu sa pertinence et son importante contribution à la réalisation de l'Éducation Pour Tous et les Objectifs du Millénaire pour le développement, et a recommandé son extension jusqu'en 2015 et au-delà. Cette évaluation a recommandé des révisions aux termes de référence pour rationaliser et recadrer la portée de ses objectifs et améliorer son fonctionnement.

 

Plus dans cette catégorie : « Notre mission A propos »

Teacher Task Force

7, place de Fontenoy
75732 - Paris - France

Phone:  +33 (0) 1 45 68 08 85
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Language