12e Forum de dialogue politique

12-PDF-logo-pageweb-fr

 

Dates: 8-11 décembre 2019

Lieu: Dubaï, Émirats arabes unis

Organisateurs: Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030                    

                          Ministère de l’Éducation, Émirats arabes unis

                          Hamdan Bin Rashid al Maktoum Foundation for Distinguished Academic Performance

 Avec le soutien du Ministère de la Culture et du dévelopment de la connaissance, Émirats arabes unis et de la Commission nationale des Émirats arabes unis pour l'Éducation, la Culture et les Sciences 

 

 

Thème: “L'avenir de l'enseignement”

 

Lors de son 12e forum de dialogue politique l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030 est parvenu à la conclusion que « L'avenir de l'éducation sera marqué par les changements rapides […] créant des opportunités et des défis pour les apprenants et les enseignants ». L’Équipe spéciale internationale sur les enseignants recommandait également que les enseignants soient préparés de manière adéquate à enseigner les compétences, les connaissances et les valeurs pertinentes qui permettront aux apprenants de « gérer le changement de manière critique et active » afin de construire un monde juste et équitable (Former les enseignants pour l’avenir que nous voulons », Déclaration du 11e forum de dialogue politique).

Depuis l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Cadre d’action Éducation 2030, les membres de l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030 utilisent le forum de dialogue politique annuel pour essayer de décrypter le sens et les implications de la cible enseignante et de son importance pour les autres cibles de l'ODD 4, ainsi que pour les autres ODD.

Le 12e forum de dialogue politique se concentrera sur les questions relatives aux conséquences des nouveaux objectifs d'apprentissage pour la préparation et la formation des enseignants, de la lutte contre les inégalités et pour la diversité dans l’éducation, et les innovations et leurs implications pour la formation et les pratiques des enseignants.

 

Que signifie tout cela pour l’enseignement ?

Il ne fait aucun doute que les discussions portant sur les objectifs de l’apprentissage et sur les compétences de l’avenir bousculent les idées reçues quant à ce que l’on attend des enseignants, à la façon dont ils devraient enseigner et même à la forme que devrait prendre la salle de classe. Pour développer les compétences dont les apprenants ont désormais besoin, les enseignants dans les environnements d’apprentissage de la nouvelle génération sont supposés rompre avec la didactique traditionnelle « écouter et répondre » au profit d’approches plus interactives, plus souples et davantage axées sur l’apprenant. Cela nécessite un ensemble de compétences plus diversifié qu’auparavant, avec des enseignants prêts à innover dans la façon dont ils interagissent et travaillent avec les apprenants pour développer de nouvelles connaissances et disposés à adopter promptement des technologies permettant d’apprendre et de travailler de manière plus efficace au sein de communautés d’apprentissage physiques et virtuelles.

Cela pose également la question non résolue de l’attraction et de la rétention de candidats qualifiés à la profession d’enseignant. Les pays et les gouvernements devront examiner comment les politiques peuvent rendre la profession

 

Le 12e forum de dialogue politique tentera d’apporter des éclairages, d’encourager et de susciter de nouveaux échanges plutôt que d’affirmer ou de défendre une quelconque tendance particulière. La combinaison de tables rondes, de séances plénières et de séances en petits groupes permettra de rassembler à Dubaï un vaste éventail de parties prenantes du secteur de l’enseignement pour débattre des questions suivantes :

  • Quelle est l’incidence sur les enseignants et sur les pratiques d’enseignement des changements dans la conception des objectifs de l’apprentissage et des attentes en matière de compétences ? Quelles sont les implications pour les modèles pédagogiques, pour le processus d’enseignement et d’apprentissage, pour les contenus de l’apprentissage et pour les modalités d’évaluation de celui-ci ?
  • Comment faire en sorte qu’à l’avenir, l’enseignement contribue à résorber les disparités actuelles, plutôt qu’à creuser davantage encore les écarts entre les apprenants ?
  • Quelles innovations permettraient d’appuyer les nouveaux rôles impartis aux enseignants ou d’exploiter de nouvelles sources de compétences et de talents ? Quelles sont les implications pour l’organisation du corps enseignant ?
  • Au-delà des dimensions pédagogiques de l’enseignement, qu’est-ce que les changements prévus impliquent pour la gouvernance de l’éducation publique, pour l’élaboration des politiques relatives aux enseignants et pour la profession enseignante de manière plus générale ?

Ces discussions seront articulées autour de trois domaines thématiques suivants :

  1. Les nouvelles tendances en matière d’apprentissage et leurs implications pour les enseignants, ainsi que pour la formation et la préparation de ceux-ci.
  2. Rôle(s) futur(s) des enseignants dans la lutte contre les inégalités en matière d’éducation
  3. Innovations – Implications pour la formation et la pratique des enseignants

Le forum de dialogue politique a pour objectif de sensibiliser les membres et les partenaires de la TTF sur les questions cruciales pour la mise en œuvre de la cible sur les enseignants dans le cadre des ODD et du programme Éducation 2030. En revisitant les problèmes liés aux enseignants et en partageant les expériences relatives au manque d’enseignants, le Forum de dialogue politiques favorise une collaboration, une communication et une mobilisation des ressources plus efficaces parmi les membres de la TTF en vue de la réalisation de la cible sur les enseignants de l'ODD 4 pour les enseignants..

 

Télécharger la note conceptuelle pour plus d’information.

 

Teacher Task Force

7, place de Fontenoy
75732 - Paris - France

Phone:  +33 (0) 1 45 68 08 85
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Language